La connexion esprit-muscle – C&P Nutrition

Votre satisfaction est notre priorité

Des produits labellisés

Le meilleur de la Nutrition livré chez vous en 24h

Une équipe à votre disposition 24h/24 et 7j/7

+200'000 clients satisfaits

contact@cpnutrition.com

La connexion esprit-muscle

La connexion esprit-muscle, est la capacité à mettre en lien son esprit (cerveau) vers les muscles sollicités, lors d'un effort physique. En soit, celle-ci s'active principalement par la pensée. 

Lors d'un mouvement, il faut visualiser/imaginer le muscle se contracter/congestionner, pour envoyer un signal au cerveau. Ainsi, on avertira le cerveau de notre volonté, à se focaliser sur un muscle.

L'échauffement = En début de séance, la connexion nervo-musculaire devra être établis pour activer correctement les muscles et garantir une bonne séance.

Concentration/motivation = De part l'activation de cette connexion nervo-musculaire, celle-ci aura des effets positifs sur le ciblage et les sensations ressentis sur les muscles. 

Généralement plus on arrive à solliciter les muscles souhaités et mieux notre état d'esprit sera meilleur. 

CHARGE OPTIMALE VS LIMITE DE CONCENTRATION

La charge de travail optimale = Les personnes utilisant la connexion nervo-musculaire avec des charges entre 20 à 60% de leur 1rm (répétition maximale), augmenteraient le nombres de fibres musculaires recrutées.

Il y a été démontré que le fait de se concentrer sur le muscle durant l'effort, allait potentiellement augmenter les unités motrices. Les unités motrices sont les plus petites unités contractiles du muscle s'activent lors d'une contraction. Plus les unités motrices sont activées et plus la croissance musculaire sera forte. 

Il est impossible de recruter 100% des um d'un même muscle. Le système nerveux protège l'intégrité physique grâce à l'organe tendineux de golgi inhibant la contraction, via la moelle épinière.

Potentiel de concentration = De 20 à 60% cela n'amène à aucun problème, mais c'est à partir de 80% du 1rm que l'esprit n'arrive plus à se focaliser sur le muscle, mais principalement sur l'exécution (charge trop lourde). 

Selon l'individu, il est possible de parvenir à activer la connexion esprit-muscle avec 80% du 1rm (dépend des capacités physiques/nerveuses).

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS