L’importance des étirements – C&P Nutrition

Votre satisfaction est notre priorité

Des produits labellisés

Le meilleur de la Nutrition livré chez vous en 24h

Une équipe à votre disposition 24h/24 et 7j/7

+200'000 clients satisfaits

contact@cpnutrition.com

L’importance des étirements

L’exercice d'étirement se pratique de manière naturelle après une période d’inactivité ou d’inconfort.

Après une longue période assis au bureau ou simplement après le réveil, l’exercice d'étirement favorise l’assouplissement et la récupération de la souplesse musculaire.

Le muscle étant endormi ou en position d’inconfort prolongée, la pratique sert également à améliorer la mobilité articulaire.

IMPORTANT EN SPORT ?

Il est important en préparation physique d’améliorer sa souplesse. L’étirement favorise le relâchement musculaire et vous permet de retrouver rapidement votre état de souplesse initiale.

En revanche, cela ne doit pas se faire automatiquement :

les personnes actives et les sportifs s’entraînant et bougeant quotidiennement n’ont pas besoin de le faire à chaque fois, car leurs corps ne s’enraidit pas aussi systématiquement que celui des personnes moins actives.

En revanche, si pour quelque raison l’exercice d'étirement est nécessaire, les sportifs doivent le réaliser très souvent et très longuement mais jamais avant l’échauffement ou les exercices pour garder sa forme et sa santé physique.

POURQUOI NE FAUT-IL PAS S’ÉTIRER AVANT L’ÉCHAUFFEMENT ?

Evitez de vous étirer avant l'entraînement ou alors en étirements activo-dynamiques

Vous avez surement dû remarquer que les athlètes et les sportifs de haut niveau ne s’étirent presque jamais avant les compétitions, en revanche, beaucoup d’amateurs pensent bien faire en améliorant leur souplesse avant l’exercice.

Si c’est votre cas, arrêtez tout de suite car s’étirer peut augmenter le risque d’accidents et de lésions musculaires, et ainsi avoir un effet négatif sur les performances physiques.

Et pour cause : Contrairement à l’échauffement, étirer le muscle d’une manière prolongée ne fait que l’endormir en le privant d’arrivée de sang frais, surtout si l’étirement est prolongé.

Cela dit, si vous pratiquez des sports de souplesse comme l’escalade ou la gymnastique, il vous faudra tout d’abord vous échauffer, puis vous étirer et enfin vous échauffer une seconde fois pour bien préparer vos muscles.

QUELS TYPES D’EXERCICE D'ÉTIREMENTS CHOISIR ?

Nous distinguons d’une manière générale deux types d’exercice d'étirements : 

les étirements actifs qui peuvent être réalisés en dynamique ou en statique comme le stretching, et les étirements passifs qui consistent à maintenir un étirement pendant un long moment.

Le premier est particulièrement conseillé à la fin de l'échauffement, quand les muscles sont déjà chauds et activés tandis que le second est utilisé pour la récupération musculaire et pour le gain d'amplitude.

L’étirement passif est synonyme de relaxation donc pas besoin de vous échauffer avant de le commencer. Il est conseillé de le pratiquer chez soi après s’être complètement reposé après l’effort physique.

VOIR NOS PACKS POUR HOMMES